top of page

Quel avenir pour le commerce de proximité à Tours ?

Dernière mise à jour : 15 mars 2024

Lundi 18 mars 2024 de 18h à 20, venez échanger sur cette question avec des commerçants, des membres de l'association, des concitoyens.

Salle 121 des Halles (1er étage) - 1 place Gaston Paillhou - 37000 Tours



Rue nationale à Tours

En 2018, Tours a été élue la première ville commerçante de France avec ses 900 commerces dans le cœur marchand, un total de 2 300 commerces sédentaires, une quinzaine de marchés alimentaires et son célèbre marché aux fleurs. Six ans plus tard, la réalité est tout autre : depuis plusieurs mois, on assiste à une augmentation inquiétante des liquidations judiciaires et de vacances commerciales dans le secteur.


Les facteurs de cette crise sont multiples : covid, inflation, remboursement du Prêt Garanti par l’État (PGE), etc. Mais il y a aussi des causes locales qui sont d’autant plus difficiles à supporter que le contexte extérieur n’est pas favorable : politique de mobilité contrainte qui risque, à terme, de tuer le petit commerce du centre-ville, stationnement payant, augmentation des droits de terrasse, absence de décorations et d’illuminations dans certaines rues et places commerçantes lors des fêtes de Noël, manque global d’animations, absence totale de projet concerté pour le marché couvert des Halles, etc.


Des espaces, voire des quartiers entiers, sont particulièrement touchés comme le haut de la rue nationale, le quartier Paul Bert, la Tranchée, l’avenue Grammont entre la place de la Liberté et la place Michelet, etc.


L’actuelle majorité municipale ne s’en soucie guère. Mais imaginons un instant ce que serait Tours sans ses commerces et ses commerçants…


Cette réunion publique d'information sur le commerce à Tours vise à établir, avec nos commerçants et nos concitoyens, des propositions constructives et alternatives pour dynamiser notre ville.


Commentaires


bottom of page